Pharmacie
La prescription médicale fait appel à des médicaments de plus en plus nombreux et actifs
La Clinique la capitale dispose d’un pavillon de pharmacie sous la responsabilité d’une major de pharmacie secondée d’une assistante .
Leur rôle et l’optimalisation des informations nécessaires à la prescription ,à l’administration ainsi que la gestion du flux et des stocks des médicaments utilisés .
Un système informatique, appliqué aux pharmacies hospitalières permet :
- la mise à disposition d’informations sur le médicament
- une meilleure gestion des médicaments distribués
- une connaissance en temps réel des stocks de médicaments.
Pavillon de stérilisation
Cette unité est subdivisée en deux entités
- Une unité de stérilisation utilisant deux autoclaves de dernière génération (ayant le marquage CE et conformes à la norme NF EN 285) .Les instruments conventionnels et certains instruments d’endoscopie opératoire subissent un autoclavage normal.Les optiques autoclavables bénéficient d’un cycle court à température élevée
- Une unité de rangement du matériel spacieuse permettant le stockage de l’ensemble des boites d’instruments opératoires.
Des documents élaborés au fur et à mesure (procédures, modes opératoires, formulaires, fiches de fonction) permettent à l’équipe de stérilisation de suivre des procédures strictes pour l’application des Bonnes Pratiques de stérilisation.
L’unité de stérilisation n’a de cesse de maîtriser :
- La charge microbienne par une rationalisation des étapes de prédésinfection , nettoyage et séchage
- L’environnement des conditionnement et du stockage par un ensachage ou l’utilisation de boites normalisées pour subir l’autoclavage afin de conserver l’état stérile.